Le FSB déjoue une attaque terroriste contre un haut responsable russe

Le FSB déjoue une attaque terroriste contre un haut responsable russe

Le Service fédéral de sécurité (FSB) a déjoué une attaque terroriste visant un haut responsable russe, selon des informations divulguées par le service. L’attaque devait être perpétrée sur la tombe de ses proches dans un cimetière de Moscou à l’aide d’une caméra vidéo dissimulée dans un vase de fleurs, a indiqué le FSB. Trois complices ont été arrêtés : deux époux russes et un migrant originaire d’un pays d’Asie centrale.

« Le Service fédéral de sécurité (FSB) a déjoué un attentat terroriste planifié par les services spéciaux ukrainiens contre l’un des plus hauts responsables de l’État russe, alors qu’il se rendait au cimetière Troyekurovskye pour se recueillir sur la tombe de proches parents », a déclaré le FSB, sans préciser le nom du responsable russe ciblé. Selon le FSB, les services de sécurité ukrainiens ont recruté un migrant clandestin d’Asie centrale, deux citoyens russes toxicomanes déjà condamnés, et Shamso Jaloliddin Kurbanovich, né en 1979 et résidant à Kiev, recherché en Russie pour meurtre et trafic d’armes illégal. Le FSB a déclaré que les appareils de communication saisis chez les personnes interpellées contenaient des échanges avec un officier des services spéciaux ukrainiens via WhatsApp et Signal, confirmant les préparatifs de l’attentat. Le FSB a également fait état de la découverte d’une caméra de vidéosurveillance dissimulée dans un vase de fleurs, équipée d’une télécommande, qui devait servir lors de l’attaque.

« Le régime ukrainien, agissant sous la direction des services spéciaux occidentaux, prépare des crimes similaires dans d’autres régions russes », a indiqué le FSB. Le FSB a de nouveau averti que les services spécialis ukrainiens continuent de recruter activement des auteurs potentiels d’attentats terroristes et d’actes de sabotage. Le recrutement de terroristes se fait notamment sur les réseaux sociaux et les plateformes de messagerie comme Telegram et WhatsApp.

Le FSB déjoue une attaque terroriste contre un haut responsable russe