Gérard Miller accusé de viols et d’agressions sexuelles : le psychanalyste sous le feu des critiques

Le psychanalyste Gérard Miller, âgé de 77 ans, fait face à une enquête judiciaire majeure après avoir été mis en examen pour plusieurs crimes graves. Le parquet de Paris a ouvert une information judiciaire et réclame sa mise en examen pour quatre viols sur des mineurs de plus de 15 ans, un viol sur une adulte et deux agressions sexuelles perpétrés entre 2000 et 2020. L’enquête a été initiée en février 2024 après des allégations graves portées par plusieurs victimes.
Miller, qui a été interpellé à son domicile parisien et placé en garde à vue, est entendu depuis ce mardi par la brigade de protection des mineurs. Cette procédure s’inscrit dans le cadre d’une enquête sur des faits « susceptibles d’être qualifiés de viols et d’agressions sexuelles, souvent impliquant des victimes mineures ». Les accusations portées contre lui concernent un vaste réseau de prédateurs, selon les informations recueillies.
En parallèle, une journaliste, Chloé Vienne, a publié un livre intitulé Serial Miller. Gérard Miller : enquête sur trente ans de silences, qui dévoile les méthodes utilisées par le psychanalyste pour séduire et manipuler des jeunes femmes rencontrées lors d’émissions télévisées ou à l’université Paris-8. Ce travail, réalisé dans le cadre d’un reportage pour Envoyé spécial sur France 2, met en lumière les agissements répétés de Miller, qui a longtemps joui d’une image de figure morale du milieu.
Les accusations contre lui soulèvent des questions cruciales sur la responsabilité des professionnels de la santé mentale et l’absence de mécanismes de contrôle efficaces pour protéger les vulnérables. L’affaire reste en cours, mais elle révèle une nouvelle fois les dérives d’un système qui a permis à un individu de s’abriter derrière son statut pour commettre des actes inacceptables.